Haute Ecole de la Province de Namur

Haute Ecole de la Province de Namur

Bachelier en agronomie et spécialisation en agriculture biologique - Ecole d'agronomie dynamique et innovante, en lien étroit avec la profession agricole !

Personne de contact : Bachelier en agronomie

081/775929

Avenue de Namur 61
5590 - Ciney

Site web : http://www.hepn.be/agronomie_presentation

Contacter par mail Haute Ecole de la Province de Namur


Services proposés & missions

Ce bachelier dispensée sur l’implantation condruzienne de Ciney permet d’aborder tous les domaines de l’agronomie en se spécialisant dans l'orientation souhaitée (AIB -TGA- ENVI). Les apprentissages, réalisés en étroite collaboration avec les professionnels de l’agronomie, sont en prise directe avec les évolutions du secteur.
La formation commune=> Bloc 1
Dès la première année, les étudiants abordent les différents secteurs de l'agronomie et développent à la fois leur esprit scientifique et leur sens de la gestion. Dans les cours spécifiques, ils acquièrent les notions et les connaissances utiles en matière de biologie, de chimie, de microbiologie et de physique. Ils augmentent leur connaissance des ressources humaines et leur maitrise des outils technologiques et techniques spécifiques.

Les Orientations: (à partir du bloc 2):

Agro-industries et biotechnologies
Dans cette filière, les étudiants se spécialisent en microbiologie et en biochimie, spécialement dans le domaine de la technologie des aliments, et dans le secteur des biotechnologies. Ils étudient l’itinéraire des produits agroalimentaires depuis la production des matières premières agricoles jusqu’aux produits finis (laiterie, brasserie, meunerie) et mémorisent les notions essentielles en matière de règlementations (normes sanitaires, de qualité, de traçabilité). Enfin, ils appréhendent des phénomènes économiques spécifiquement liés aux domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Environement
Dans cette filière, au fil de matières théoriques et techniques pointues, les étudiants apprennent à évaluer la qualité de l’environnement, à appréhender la production d'énergie, à comprendre les phénomènes de pollution de la biosphère. Ils étudient la règlementation correspondante, y compris en matière d'aménagement du territoire et de gestion des paysages.

Techniques et gestion agricoles
Dans cette filière, les étudiants abordent la phytotechnie des principales cultures tempérées et développent leurs connaissances relatives à la fertilisation et aux engrais organiques comme minéraux. Parallèlement, ils abordent la zootechnie et les principaux éléments de la génétique qualitative et quantitative. Ils apprennent ainsi les principes de base nécessaires au suivi des productions agronomiques et appréhendent les phénomènes économiques et socioculturels propres au domaine de la gestion d’entreprise agricole.

La spécialisationaprès l'obtention d'un bachelier:

Spécialisation en agriculture biologique
La formation permet aux étudiants d’acquérir des outils d’analyse et de diagnostic directement applicables sur le terrain.
Le programme de cours fournit aux étudiants les clés de réflexion pour aborder l’agriculture biologique, selon quatre grands thèmes :

  • Les techniques de gestion et de communication en agriculture biologique
  • L’agronomie et la zootechnie appliquées à l’agriculture biologique
  • Les connaissances générales de l’agriculture biologique
  • Les activités d’intégration professionnelle (séminaires, projet de groupe tutoré, visites, stage, TFE…)

Nous privilégions une approche scientifique et technico-économique dans toutes les matières enseignées, à l’exclusion de toute forme de dogmatisme.

Conditions, modalités et zone d'actions

Secteurs d'activités

Type d'accompagnement

Accompagnement Formation Promotion & communication